Auteurs 2023

Marc Lambron est lauréat en 1973 du concours général en composition française. Il intègre la promotion L1977 de l’ENS, est reçu premier à l’agrégation de lettres en 1981, diplômé de SciencePo il est admis à l’ENA dans la promotion Léonard-de-Vinci. Il opte pour une carrière de haut fonctionnaire au Conseil d’État en 1985 et devient Conseiller d’État en 2006. En 2014, il est élu à l’âge de 57 ans au fauteuil n°38 de l’Académie française où il est reçu en 2016

Charlotte Grossetête est une autrice Lyonnaise qui séduit les grands comme les petits grâce à ses ouvrages plein d’émotions, d’aventure, de magie… De sa collection “Mène ton enquête” à la serie “Les enfants de Palmes”, l’imagination de Charlotte n’a aucune limite. Son écriture captivante plonge le lecteur dans une multitude d’univers, tous aussi mystérieux les uns que les autres

Agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine, enseignante dans le secondaire et chargée de cours dans le supérieur, Justine Tentoni partage sa passion non seulement par ses cours mais aussi par la publication de nombreux articles. Début 2023, c’est à la fin d’un travail titanesque de recherche qu’elle nous fait découvrir l’histoire du Lyon du XIXe siècle sous un prisme social et politique à travers deux ouvrages, Incarner Lyon et ses faubourgs et Gouverner Lyon et ses faubourgs.

Diplômé de l’emlyon en 2016, Adrien Lioure publie sa première nouvelle, L’imagerie, en 2017. 5 ans plus tard, il publie Cascada, édité chez Seven éditions, qu’il adapte en un scénario de court-métrage produit par les Quatre Cents Films et sélectionné au sein des résidences Sofilm de genre 2021. Le lac des cendres est son premier polar, finaliste du concours Fyctia sur le thème Les lieux noirs, et édité chez Alter Real dans la collection Suspense.

Née à Lyon, Estelle Mange est plus connue sous le pseudonyme @confettis.detoiles sur Instagram, où elle compte près de 10 000 abonnés. Elle est une jeune auteure qui a d’abord été inspirée par l’écriture de romans, avant que son style littéraire s’étaye et ne prenne une dynamique plus poétique. À 16 ans, elle remporte le 1er prix de poésie au concours de la Plume Colmarienne pour son poème Aube sentimentale.

Derrière le pseudonyme Jane Tallipram se trouve une autrice villeurbannaise attachée à sa ville et passionnée par la littérature dès le lycée. Elle décide en 2022 de franchir le Rubicon en publiant le premier tome intitulé “Sable” de son roman OMEGA. Entre course poursuite, enjeux sanitaires et menace existentielle, le lecteur est tenu en haleine face à un choix : renoncer à la stabilité du monde ou sacrifier une avancée scientifique salvatrice.

Hélène Miguet est professeure en Lettres modernes à l’institution Robin. La poésie est un moyen pour Hélène Miguet d’exprimer ses sentiments et ses émotions. Comme elle le dit elle-même, la poésie, c’est « la liberté de dire les choses ». Dans Comme un courant d’air, publié en 2022 dans la collection Polder, Hélène Miguet pratique un lyrisme élégant, attentif au monde et à autrui. Avec Des Fourmis au bout des cils, publié en 2022 chez les Éditions Le Citron Gare, elle initie ses lecteurs au regard poétique à travers un parcours dans la région lyonnaise.

Né à Bagnols-Sur-Cèze, il suit des études de kinésithérapie à l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation à Lyon. Passionné par la musique et l’écriture, il publie son premier roman La nuit de flammes en 2020. L’année suivante, France Loisirs le désigne comme coup de cœur de l’année. Son album piano “Odysseum” sort cette même année. Il rejoint enfin les Editions du Gros Caillou où il publie, début 2023, son livre La chanson blanche.

Après des études scientifiques et l’enseignement des mathématiques, c’est finalement dans la pratique puis l’enseignement du yoga et d’une voie taoïste ( Qi-Gong, Idogo) que notre poétesse dynamique trouve sa voie. Elle rédige un premier recueil de poésie en 2001, un deuxième en 2005 puis en 2014 elle publie Parfum d’Exil, une ode à la compréhension du monde naturel qui nous entoure. 2023 signe son grand retour avec Le Murmure des Anges. Ce recueil de poésie méditative vous séduira par la beauté de son style épuré et mélodieux, ainsi que par la profondeur des thèmes proposés: écho de la nature dans le monde intérieur, visages du Féminin de l’être, relation entre l’Art et le Réel, inspiration et place du poète dans le monde actuel. Une lecture qui nourrit l’âme et ouvre l’esprit.