Auteurs

A.S. Lamarzelle

Auteure de « Le Choix de Bilal » aux éditions Astre Bleu

Dévoreuse de livres qui ne l’ont jamais quittée un seul instant depuis son enfance, A.S. Lamarzelle a fini par se lancer à son tour dans l’écriture.

De là, mais aussi de son regard de magistrate, est né Le Choix de Bilal, son premier roman, l’histoire d’un homme à qui tout réussissait jusqu’au jour où il se retrouve pris dans un sordide faits divers.

Géraldine Billet-Christin

Auteure de « Au plaisir de tuer pour vous » aux éditions Librinova

Géraldine Billet-Christin a suivi un cursus littéraire au lycée avant d’entrer en faculté de droit. Passionnée de livres depuis sa tendre enfance, elle franchit le pas séparant le lecteur de l’écrivain à 33 ans. Sa seule ambition : faire voyager le lecteur dans son univers avec autant de plaisir qu’elle a eu à le créer.

Auteure de romans de terroir (La pierre des loups) ou policiers (Dans cette vie et celle d’après), elle entraîne les lecteurs d’Au plaisir de tuer pour vous dans un jeu d’échecs mortel.

Marie-Noëlle Gougeon

Auteure de « Et nous, nous ne l’embrasserons plus » et de « Pierre-Bénite, de la Terre au Fleuve, une mémoire engloutie »

Marie-Noëlle Gougeon est née à Pierre-Bénite où sa famille s’est installée à la fin du XVIIIème siècle, travaillant la terre. Enseignante, puis journaliste, elle s’est attachée à raconter l’histoire de son village natal.

Après l’écriture d’un premier ouvrage, Et nous, nous ne l’embrasserons plus où elle racontait la guerre de 14-18, à l’arrière,  à partir de la correspondance de ses grands-parents, elle a entrepris en 2015, de plonger dans l’histoire de cette commune : Pierre-Bénite, au nom évocateur.

A partir d’archives familiales mais aussi de nombreuses recherches personnelles, elle a ainsi pu découvrir toute la richesse de cette ville, les manufactures et les industries des bords du fleuve, les vignes puis les jardins qui ont fait sa renommée, enfin les aménagements  et l’urbanisation qui ont bouleversé son lien au fleuve et à la terre.

Camille Mino Di Ca

Auteure de « Du Beat dans un château » aux éditions l’Harmattan

Autrice, poète, comédienne et  musicienne, anciennement photographe  pour le théâtre et le cinéma, Camille  Mino di Ca a toujours travaillé dans  différents milieux artistiques, avec une  fibre d’artiste pas vraiment assumée.  C’est une rencontre particulière avec le  théâtre qui a été pour elle un éveilleur de  désir de mots, de jeux et d’explorations  fantasques, qui ne fait que débuter !

Pierrick Eberhard

Auteur du « Guide de la Rose à Lyon et en Rhône-Alpes » aux éditions Lyonnaises d’art et d’histoire

Ancien grand reporter et rédacteur en chef du Progrès, licencié en histoire et diplômé de Sciences Pô Paris, Pierrick Eberhard,  est aussi écrivain et auteur de plusieurs ouvrages, notamment dans le domaine de l’horticulture, de l’histoire des jardins et de la rose. Pierrick Eberhard est par ailleurs officier du Mérite agricole et membre du jury régional du Fleurissement.

Parmi ses livres : Lyon-Rose, une histoire d’amour entre Lyon et la Rose (Éditions lyonnaises d’art et d’histoire, 2007), », Guide des parcs et jardins de Lyon et du Rhône (Éditions lyonnaises d’art et d’histoire, 2010) 12 mois au jardin autrement (Edilarge-Ouest-France), 12 mois dans mon potager bio (Edilarge-Ouest-France), Mes Roses au jardin (Edilarge-Ouest-France) et Jardins en Rhône-Alpes, vingt siècles d’histoire (Editions du Dauphiné libéré).

Son dernier livre Guide de la Rose à Lyon et en Rhône Alpes (Éditions lyonnaises d’art et d’histoire, 2015) a fait l’objet d’un partenariat entre « Lyon Rose 2015 », la ville de Lyon et la Fondation Renaud.

Henri Burnichon

Écrivain et historien

Auteur d’une biographie de Marcel-E. Grancher, écrivain-humoriste lyonnais (1897-1976), héros des deux guerres mondiales, personnalité littéraire de l’Entre-Deux Guerres à Lyon.

Henrin Burnichon est également l’auteur de La gloire perdue du Général Dupont et de François, marquis de Bouille.

Jean Ducreux

Auteur de « Salsa Picante : Le Moineau de Bellecour » aux éditions Héraclite

Auparavant professeur d’anglais à l’Université Lyon 1 La Doua, et titulaire de nombreux diplômes dont il ne se rappelle plus l’utilité, Jean Ducreux a passé une dizaine d’années à travailler à l’étranger (Canada, Suède, Espagne, Egypte, USA) au début de sa carrière. Il parle six langues, avec des bonheurs divers, et vit dans la quartier de la Part-Dieu.

Jean écrit des romans policiers qui se passent en priorité dans la Plaine du Forez et à Lyon. La seule exception notable à ce jour est PHARAON 1923, un roman historique et fantastique qui se déroule en Égypte.

Maurice Révelli

Auteur de « Sur le fil du rasoir » aux éditions Les Presses du midi

Ingénieur de formation, titulaire d’un équivalent MBA français, Maurice Revelli a fini sa carrière comme directeur d’usine en 2011.

L’auteur se concentre maintenant sur ses trois grandes activités personnelles : l’aïkido qu’il pratique depuis vingt ans, et qu’il enseigne dans un club qu’il a créé, la guitare dont il joue au sein d’un petit groupe de jazz amateur, et bien sûr l’écriture. Il a déjà publié un thriller intitulé Un banc sur la plage.

Michel Loude

Auteur lauréat du Prix du Conseil général du Rhône et du Prix des Canuts

Michel Loude a consacré de nombreuses années à défendre la mémoire de quelques grands lyonnais qui eussent été oubliés sans ses écrits.

Auteur de cinq biographies sur des personnes qui ont porté bien haut les couleurs de Lyon à travers le monde entier : L’organiste Marcel Péhu, concertiste, compositeur, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de St François de Sales ; Philomène Magnin, première femme élue au Conseil municipal de Lyon en juin 1945 au côté d’E.Herriot, et fondatrice des premières maisons médicalisées pour personne âgées valides ; Madame Grignon-Faintrenie, «  Prêtresse de l’avant-garde dans un cité conservatrice », qui a fondé l’Académie des Heures, véritable Maison de la Culture avant la lettre ; Marcel Teppaz, l’inventeur de l’électrophone portable, vendu sur toute la planète ; Léo Trouilhet, président-fondateur de la firme Calor, qui a mis sur le marché le premier fer électrique à repasser en 1917.

Jacques Morize

Auteur des « Enquêtes du commissaire Séverac »

Après des études sinueuses qui l’ont mené d’une première année de kiné à une maîtrise de géographie à la Sorbonne, Jacque Morize finit par faire carrière dans le développement de grandes surfaces alimentaires. Victime innocente d’un plan social, il jouit à présent d’une paisible retraite.

Ses premiers romans ont été écrits sous le pseudo de Luc Castillon. Il s’agit de thrillers antiterroristes aux titres san-antoniens (La Châtreuse de charme, Entre l’arbre et les Corses…) ; ils sont publiés en autoédition. En 2001, il vient s’installer à Lyon et  retrouve son nom pour écrire des polars bâtis autour du commissaire Abel Séverac,  fraichement muté dans la capitale des Gaules, et qui découvrira celle-ci au fil de ses  enquêtes. Huit volumes et une nouvelle sont à présent disponibles.  

Jean Etèvenaux

Auteur de multiples ouvrages sur les deux Empires et Chevalier des palmes académiques

Docteur en Histoire, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Lyon, ancien vice-président du Souvenir napoléonien, Jean Étèvenaux a écrit une trentaine de livres, dont plusieurs consacrés aux périodes des deux Napoléon. Très engagé dans le mouvement associatif, notamment à travers le Lions Club et la Société des écrivains et du livre lyonnais et régionaux qu’il préside, il s’intéresse également beaucoup au passé de notre région (la troisième édition de ses Grandes Heures de Lyon est sortie en 2019). Journaliste professionnel, il continue à écrire régulièrement des articles d’actualité.

André Vessot

Auteur de « Jeanne Bardey, dernière élève de Rodin » aux éditions Bellier

Lyonnais fortement attaché à sa ville, il a décidé de consacrer son œuvre à une autre lyonnaise toute aussi liée à Lyon.

Jeanne Bardey a réalisé avec sa fille Henriette les bas-reliefs de l’Hôtel des postes consacrés à la renaissance. Elle a aussi réalisé le monument à la coopération, dans le jardin des plantes, sur les pentes de la Croix-Rousse. Elle a dessiné les portraits ou sculpté les bustes de nombreuses personnalités lyonnaises (Edouard Herriot, Justin Godart, Tony Garnier, Mme  Bach-Sisley, l’égyptologue Alexandre Varille, le peintre François Guiguet …). Elle est aussi à l’initiative d’une exposition à Lyon d’œuvres de Rodin.

Vous souhaitez participer au prochain salon Les Plumes du Lyon ?

%d blogueurs aiment cette page :