Invités

Invités de la première édition du salon

Davy Athuil

Éditeur chez Mu et Mnémos

Passionné de comics depuis son plus jeune âge, il a découvert l’univers de l’Imaginaire via Marvel et DC.

C’est en 2013, qu’il décide de fonder Mü éditions pour publier des romans et des nouvelles dans les genres de l’imaginaire, et plus spécifiquement le fantastique et la science-fiction. Aujourd’hui Mü éditions est devenu le label de littérature générale des éditions Mnémos.

En savoir plus

Jean-Acier Danès

Auteur de « Bicyclettes » aux Éditions du Seuil

Jean-Acier Danès a 23 ans. Anciennement lyonnais et ayant vécu à l’étranger, il a voyagé jusqu’à s’installer à Paris où il suit actuellement des études de Lettres Modernes.

A 20 ans, il publie son premier livre, un voyage à travers la France littéraire à vélo. Celui-ci se présente comme un écrit buissonnier de ses années de classes préparatoires en Khâgne tout autant qu’un exploit sportif. Sa démarche est acclamée par la presse littéraire.

En savoir plus

Victor Fleury

Auteur de « L’Empire Electrique » aux Éditions Bragelonne

Victor Fleury est un auteur de romans et de nouvelles relevant des littératures de l’Imaginaire.

C’est en 2017, que les éditions Bragelonne publient son premier recueil de nouvelles, « L’Empire Électrique », un fix-up de six histoires dans un monde uchronique voltapunk pour lequel il a été sélectionné pour le Prix Hellfest Inferno 2018. En 2019, il sort « La Prêtresse Esclave », le premier tome d’un cycle de fantasy inspiré de la Mésopotamie antique.

En savoir plus

Étienne Kern

Auteur de « Le tu et le vous » aux Éditions Flammarion

Ancien élève de l’École Normale Supérieur, aujourd’hui professeur en classes préparatoires, Etienne Kern est l’auteur de plusieurs essais en collaboration avec Anne Boquel, dont « Une histoire des haines d’écrivains » (Flammarion, 2009), « Une histoire des parents d’écrivains » (Flammarion, 2010) et « Le Crâne de mon ami » (Payot, 2018).

En savoir plus

Pierre Léauté

Auteur de « Les Temps Assassins »

Fan de poker, de cinéma américain, Pierre Léauté a publié son premier roman Les Négriers de Babylone en 2005.

Il arrive en 2015 chez Le peuple de Mü avec un roman uchronique drôle et intelligent, Mort aux grands !, première partie d’un diptyque sur la Première Guerre mondiale et la montée des régimes totalitaires. Il revient en 2016 avec la première partie d’une trilogie Les Temps Assassins où Histoire et personnages de Légendes se côtoient et s’affrontent autour de Milady de Winter.

En savoir plus

Nicolas Le Breton

Écrivain et conférencier, auteur de Sherlock Holmes aux Enfer

Guide-conférencier professionnel, depuis vingt ans, photographe amateur, il est un passionné de Lyon, la ville et son histoire.

Spécialiste de l’Histoire occulte de Lyon, il se passionne depuis des années pour les affaires criminelles.

Il est aussi auteur aux éditions Ouest France de « Curiosités, trésors et autres merveilles de Lyon » (2012) et de « Grands criminels lyonnais » (2013).

En savoir plus

Le Mock

Chaîne YouTube qui veut réinventer l’essai littéraire

Le Mock est un duo de vidéastes français créé en 2015 et spécialisé dans la vulgarisation littéraire sur YouTube.

Le groupe est composé de deux lyonnais Pierrot (journaliste) et Redek (professeur agrégé de littérature). Avec 55 000 abonnés en 2019, Le Mock est l’une des principales chaînes YouTube francophones consacrées à la littérature.

En savoir plus


Vous voulez participer au prochain salon Les Plumes du Lyon ?


%d blogueurs aiment cette page :