
Norlane Deliz est lyonnaise et poète depuis toujours. Depuis son premier livre paru en 2006 sont nés 4 recueils, mêlant différentes formes. La voleuse, paru en 2015, est une déclaration d’amour à la ville de Lyon. Elle crée aussi des cartes poétiques qu’on peut retrouver sur son site De la poésie en ce monde. La douceur, la joie, l’émerveillement ont une place importante dans ce qu’elle propose sans pour autant ignorer les émotions plus sombres.
Diane Garance aime entraîner ses lecteurs dans les histoires légères et pétillantes qui prennent vie sous sa plume. Aventure, suspense, amour, humour et rebondissements en cascade sont l’essence même de ses récits. Elle vit en famille dans l’est lyonnais et puise régulièrement dans ses souvenirs de vacances pour faire voyager ses personnages au gré de son inspiration. Son cinquième roman, Panique à l’institut, est sorti fin octobre aux éditions M+.


Emmanuel Muzard, lyonnais de 27 ans, imagine des histoires depuis longtemps et commence à les coucher sur le papier vers l’âge de dix ans.
Dans le même temps il découvre les James Bond et les romans de la série Alex Rider. C’est donc sans surprise qu’il navigue dans l’univers de l’espionnage et des services de renseignement, même son cursus universitaire en garde l’empreinte, son mémoire portant sur le renseignement militaire. Mais c’est bien sous forme de roman qu’il exprime le mieux son imaginaire. Enfin, rien ne dit que ce premier livre, L’enfant des services secrets, ne parle pas de lui. Est-il un enfant des services secrets ?
Aurore Dandoy a plusieurs casquettes et se définit comme slasheuse : elle ouvre un café littéraire sur Annecy, elle a fondé La Kintsugi Factory pour accompagner ses clients dans le développement de la singularité et le handicap. Elle est aussi membre du bureau du réseau RGCS (Research Group on Collaborative Spaces) et elle intervient dans plusieurs institutions en tant qu’autrice (PSL Université Paris Dauphine, emLyon, ESDES). Aurore Dandoy présente son premier roman, La Sorcière, le Forgeron et les Cathédrales, paru en septembre 2022.


Mariette CZT est une jeune autrice amoureuse de lecture et d’évasion à travers les pages. Née à Lyon en 1994, elle veut mettre en avant la beauté de cette ville et ses environs à travers son roman, Les Zackers, un roman pour les adolescents. Elle est aujourd’hui installée dans la ville d’Annecy pour poursuivre sa carrière professionnelle.
Autrice-photographe depuis 2007, Laurence Fischer est née et vit à Lyon mais a le monde – et les océans – comme bureau. Quand elle se pose dans sa ville natale, elle la photographie et écrit sur elle. Convaincue que la beauté se trouve dans toute chose et en tout lieu, Laurence partage sa passion des images et des mots ainsi que son enthousiasme pour cette ville qu’elle affectionne. Elle est l’autrice de Villeurbanne à la page, Ainsi va la ville, 69 coups de cœur pour Lyon et Balade à Lyon – Itinéraires gallo-romains aux Editions du Poutan. Ses photographies sont régulièrement exposées et publiées dans la presse internationale.


D’une conception aussi unique qu’originale, les livres bilingues de Martine Petit-Gabon rencontrent un succès incontestable auprès du jeune public. Ludiques et pédagogiques, ils conduisent les enfants au cœur de contes tous aussi magiques les uns que les autres et contribuent à développer leur imagination. L’écriture de contes pour enfants a toujours été une évidence pour elle. Grand-mère de quatre petits enfants dont deux vivent en Angleterre, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’écriture en Français Anglais secondée par sa fille pour la traduction.
Aujourd’hui trois ouvrages existent et couvrent les tranches d’âge de 2 ans à 11 ans.
*Livres jeunesse – kids friendly
Après avoir été conseil en communication pendant dix ans, Valérie Sugg est devenue psychologue dans un service hospitalier de cancérologie dans lequel elle a accompagné de nombreuses personnes malades et proches pendant vingt ans.
Elle est également auteure de plusieurs livres dont : Cancer : sans tabou ni trompette, L’hôpital sans tabou ni trompette, soignés et soignants en souffrance et Cancer : l’accompagnement, tous publiés aux Editions Kawa.


Jean-Pierre Spano est né en 1963 à Lyon 2 d’un père Sarde et d’une mère Sicilienne. Né avec une malformation des bras et des pieds, ce qui l’a incité à écrire, c’est l’envie de pouvoir partager son ressenti et sa vision du monde qui l’a amené à écrire, ainsi qu’un ensemble de questions auxquelles il cherche des réponses : Que veut-il faire de sa vie ? Qui est-il réellement ? Que peut-il apporter dans son monde ?
Il présentera aux Plumes du Lyon ses livres : Mes 77 pensées citées, Mes 77 citations, Transmissions.
Lyn vient de Belgique et vit en France depuis une quinzaine d’années. Son aventure dans le monde de l’auto-édition a commencé en 2015 avec Passeuse d’âmes. Elle a ensuite continué son chemin quelques années en édition « classique » pour retourner finalement à ses premiers amours. Elle aime varier les genres et les plaisirs, et proposer à ses lecteurs et lectrices des personnages ambigus, avec leurs nuances de « gris », jamais entièrement bons ou mauvais. Elle espère que ses romans vous feront voyager dans les différents univers qu’elle vous propose.


Sous son pseudonyme d’écrivaine, Jane Tallipram nous plonge dans l’univers parallèle d’un polar-fleuve de science fiction intitulé Omega dans lequel elle soulève une contradiction : le choix entre la sauvegarde de l’humanité et la sauvegarde du monde économique. S’il existait, Omega sauverait-il le monde ? Ou bien déclencherait-il globalement une déflagration économique fatale ? Ou encore ferait-il le choix de l’ensevelir à jamais au cœur de la jungle colombienne? Tant de questions à aborder avec Jane Tallipram.
Née en 1951 en Algérie, Marylène Halimi quitte le pays avec sa famille en 1960 pour s’installer à Lyon. Retraitée depuis 2016, elle s’adonne à sa passion : écrire.
De formation littéraire, sa vocation profonde était de de devenir professeur de français, mais le mariage la contraint à trouver un emploi rapidement et elle rejoint la Sécurité Sociale. Mère de trois enfants, Mickael, le petit dernier change le cours de sa vie et lui apprend que les peines et la douleur peuvent parfois être brutales. Atteint d’une grave leucémie à l’âge de 5 ans, entre rémission et rechute, Marylène restera à ses côtés jusqu’au bout. Si elle décide de démissionner pour être près de lui, elle ne quittera pas totalement le monde du travail et deviendra puéricultrice. Maintenant une activité professionnelle à domicile, elle a pu parallèlement continuer à se consacrer à son fils. Et comme une autre thérapie, un besoin irrépressible de continuer d’exister par les mots, devenue une autre identité, Marylène écrit encore et encore. Elle a publié 4 ouvrages dont un en 2020, ces Mots éperdus que tu ne liras plus, qui s’inscrit comme un véritable hymne à la Vie.


Né le 15 Août 1953 dans le 3e arrondissement de Lyon, Gilles Champion est formateur, comédien, metteur en scène et auteur avec plus de 42 ans de pratique dans le métier. Très actif dans la littérature lyonnaise, il est auteur de 8 ouvrages et a mis une scène plus d’une vingtaine de textes.
Christophe Haag est le vulgarisateur de l’intelligence émotionnelle en France. Professeur et chercheur en psychologie sociale à emlyon business school, il décrypte des thèmes comme les émotions, et l’intuition dans des livres grand public : le cerveau et les comportements humains n’ont pas de secret pour lui ! Il dédicacera au salon du livre son dernier livre, Provoque ta chance !, paru chez Albin Michel en 2022, ainsi que d’autres titres comme La Poulpe Attitude (2011) et La Contagion émotionnelle (2019).
*Christophe Haag donnera une conférence à 10h et dédicacera ses livres jusqu’à 12h pour rejoindre le festival du livre à Colmar, sa ville natale.


À la base, Isabelle Augier-Jeannin est comédienne, chanteuse, metteuse en scène et médiatrice artistique. Elle s’est formée au théâtre traditionnel, au mime, à la Commedia dell’Arte, à la Danse Théâtre, au théâtre forum, au chant lyrique et polyphonique, à la danse indienne, à l’art-thérapie… Elle a fait partie de plusieurs compagnies et en a fondé deux : la compagnie du Sablier, avec Brendan Burke, en 1985, et l’Éléphant de Poche, en 2004. Elle est également autrice. Son dernier livre, La Rousse Ménagère, abécédaire surréaliste, est paru en novembre 2022 aux éditions Maïa. L’écriture de cet ouvrage interdisciplinaire (écrit, audio, scène) a été financée en 2021 par la DRAC, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNL. Elle démarre actuellement avec cet ouvrage une activité de podcasts de fiction.
Gilles Chaput présentera aux Plumes du Lyon son deuxième roman. Après Le Palindrome du Sablier, Les Eloges du Grenier nous fait voyager dans une enquête journalistique.
Dans ce second volume, le journal indépendant L’argument détache ses deux reporters émérites pour couvrir une actualité en ébullition : émeutes dans les banlieues des centres urbains où l’équipe rédactionnelle tente d’en saisir l’origine. Le second récit propulse les enquêteurs aux portes de l’Italie, mais la participation à un rallye touristique ne suffit pas à faire oublier les tensions politiques au coeur de la péninsule. Est-ce que les deux aventuriers goûteront des instants de répit avec une immersion dans l’univers des héros de bandes dessinées ? …
