Nicolas Le Breton

Nicolas Le Breton est auteur, conférencier.

Il fait visiter Lyon, en tant que guide-conférencier professionnel, depuis vingt ans. A raison de deux a trois visites par jour, il a parcouru l’équivalent de la circonférence terrestre, plus 40 000 kilomètres, au cours de sa carrière ! On peut dire que les rues de la ville lui sont familières… Il aime explorer l’histoire, et en révéler les facettes inattendues, se servir de l’anecdote révélatrice des courants de la grande histoire.

Spécialiste de l’Histoire occulte de Lyon, il se passionne depuis des années pour les affaires criminelles, mais surtout les secrets d’une ville qui représente une des pointes du « triangle ésotérique » d’Europe, avec Prague et Milan. Il accumule documentation et livres anciens, fouille les archives pour vous présenter avec bonheur ses trouvailles rares, voire uniques. Suivez son actualité, les mois et années à venir vont vous faire découvrir Lyon telle que vous ne l’avez jamais vue.

Nicolas Le Breton est par ailleurs auteur d’ouvrages publiés à compte d’éditeur : trois romans, un recueil de récits criminels, un beau-livre.

Conférence et Interview

Bibliographie

  • Sherlock Holmes aux Enfer, Les moutons électriques, 2017 : On assassine aux Enfers. On a tué, là où nul n’est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels… Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable.
  • La geste de Lyon, Les moutons électriques : Trois romans médiévaux en un ((le Maître des Gargouilles, le Seigneur des Corbeaux, le Prince des Ours)
  • Les âmes envolées, Les moutons électriques, 2014
  • Les cœurs enchainés, Les moutons électriques, 2016 : Ces deux romans emmènent dans un monde où la voiture n’a pas été inventée, où le train est obsolète : on ne se déplace qu’en ballons, aérostats et autres zeppelins.
  • Grands criminels lyonnais, Ouest France : « Tueurs en série, terroristes ou simples assassins du dimanche, l’histoire de Lyon regorge de criminels en tout genre. »
  • Curiosités, trésors et autres merveilles de Lyon, Ouest France : « Être Lyonnais : que cela signifie-t-il ? Une histoire et une identité communes ? Des émotions et des souvenirs communs ? »

%d blogueurs aiment cette page :